Mon onfaikoi.fr

Inscription gratuite
Retrouvez Onfaikoi.com sur Facebook !
Festivals

Le Siècle d’Or dans les Espagnes 

Eglise Saint-Martin - Grandvillars
jeudi 26 juillet 2018 de 21h00 à 22h30

Jean-Charles Ablitzer, orgue ibérique

Josep Cabré, baryton

Ensemble vocal

Benoît Colardelle, lumières

Au début de l'année 2018, l'église de Grandvillars s'est parée d'un orgue ibérique construit dans les ateliers des facteurs Christine Vetter (Tarazona) et Joaquín Lois Cabello (Tordesillas).

Le festival Musique et Mémoire salue cet événement majeur en proposant un concert découverte de cet instrument féérique aux sonorités flamboyantes et contrastées.

Le Siècle d'or espagnol, qui s'étend de la fin du XVe à la seconde moitié du XVIIe siècle, est une période de grand rayonnement culturel et d'épanouissement artistique. La musique bénéficie particulièrement des échanges avec les Pays-Bas, rattachés au Saint-Empire et à la couronne d'Espagne. Après la période médiévale, l'art de la facture d'orgue dans la péninsule progresse grâce au savoir-faire des facteurs flamands, avant de s'affirmer dans ses spécificités techniques et sonores.

La conception de l'orgue de Grandvillars est axée sur l'évolution artistique et technique de l'orgue ibérique, de la Renaissance à la période baroque. D'Antonio de Cabezon, organiste de la cour de Charles Quint, à Juan Cabanilles, dernier grand compositeur de cette période faste, toutes les pièces interprétées sonnent ici dans leur véritable contexte sonore. La musique vocale, profane ou religieuse, dans de nombreux cas à l'origine des thèmes employés dans les tientos ou diferencias, offre dans le cadre de ce concert un complément séduisant et presque indispensable pour mettre en lumière la proximité de l'écriture pour le clavier ou pour les voix.

Sublime !

AddThis Social Bookmark Button

Mettez-vous
ONFAIKOI
dans la poche !

version optimisée
pour iPhone